Arrivé à Kutaisi, Géorgie: E apres?

Arrivé à Kutaisi, Géorgie: E apres?

En septembre 2016, WizzAir a lancé de nouvelles connexions entre la Géorgie et l’Italie, l’Allemagne, Chypre  et la Grèce. Je comprends que les nouveaux arrivants peuvent être confondus avec ce que la Géorgie est réellement, je vais vous donner quelques conseils, où aller et quoi voir, si vous voyagez avec WizzAir à l’aéroport de Kutaisi.

Dans la mythologie grecque, vous avez peut-être trouvé le nom Colchis, n’est-ce pas? C’était le royaume géorgien occidental! Jason et les Argonautes étaient à la recherche de la Toison d’Or ici. Au Moyen Âge, ce royaume était en train de fleurir … Dans son âge d’or, XI – XII siècles, Koutaïssi était la ville centrale du royaume géorgien unifié. La ville n’est pas très grande maintenant, mais elle joue encore un rôle important dans la vie du pays (c’est un siège du Parlement géorgien). Vous trouverez certainement quelque chose d’intéressant à voir là-bas et autour d’elle.

Commencez votre connaissance avec une promenade dans le vieux centre-ville, sur les rives de la rivière Rioni, voyez le parc central et un parc avec un téléphérique, puis prenez un taxi et aller visiter les lieux de l’UNESCO. L’un d’eux, la cathédrale de Bagrati, est assez visible presque de tous les points de la ville. Elle avait l’habitude de rester en ruines pendant longtemps, mais même alors, les habitants venaient prier. Maintenant, c’est la beauté qui est restaurée … mais le gouvernement précédent a décidé d’ajouter un ascenseur à cela, ce qui a mis l’UNESCO en colère. Donc la construction a été arrêtée, l’ascenseur est là, mais ça ne marche pas. De nombreuses époques et de nombreux rappels de différents dirigeants de la Géorgie sont réunis dans ce bâtiment… (sarcasme)

À 7 km de Bagrati, il y a un autre site du patrimoine de l’UNESCO, le monastère de Gelati. Cela n’a rien à voir avec le gelato, mais son importance pour la Géorgie est difficile à décrire. Au Moyen Age, il y avait une académie, l’une des plus grandes de la région, qui était très célèbre. Les savants et les étudiants de toute la région de la mer Noire et du Caucase y ont afflué pour étudier la théologie et la philosophie.

L’intérieur de la cathédrale de Gelati est impressionnant avec des fresques médiévales bien conservées. Les couleurs et les détails sont incroyables! Ainsi est la vue de la cour du monastère sur Kutaisi et le Petit Caucase. À côté de l’une des entrées, il y a une tombe de David le Bâtisseur, le plus grand dirigeant de Géorgie. Son dernier souhait était de placer cette tombe près de la porte, afin que les gens puissent marcher dessus. Le monarque avait une volonté politique sévère combinée avec une compréhension complète de ses erreurs humaines, et voulait une telle absolution dans l’après-vie…

Terminez l’exploration des environs de Kutaisi avec une visite au monastère de Motsameta. Il n’est pas dans la liste de l’UNESCO. Un cadre un peu caché, un beau parc et une chance de dire votre souhait aux saints locaux David et Constantine, est une bonne incitation à le visiter avec les deux autres églises.

Comme vous êtes de retour à Kutaisi, n’hésitez pas à aller dans un restaurant avec une cuisine locale et essayez Imeruli khachapuri – type local de pain au fromage, à base de fromage régional. On le sait non seulement en Géorgie, mais aussi dans les pays voisins! Imereti, cette région de la Géorgie, est célèbre non seulement pour le fromage, mais aussi pour les petits pains de maïs, mchadi. Combinez-le avec une assiette de fromage, des salades avec de la sauce aux noix, et vous serez heureux!

Les amoureux de la nature pourront profiter de la réserve naturelle de Sataplia. C’était un endroit où les abeilles placent leurs nids sur les rochers (d’où le nom: “taphli” signifie “miel” en géorgien). L’espace protégé regorge de plantes locales rares et vous offre une expérience inoubliable de promenade sur une plateforme panoramique transparente. Et la chose la plus excitante à propos de cet endroit est une belle caverne carst, où les empreintes de dinosaures végétales ont été découvertes par les scientifiques!

Il y a une autre grotte plus grande dans la région. Son nom est Prometheus Cave – vous voyez, la mythologie grecque apparaît à nouveau, car on croit que Prométhée a été puni acheter les dieux ici, dans les montagnes du Caucase. Marcher le long du lit vide d’une immense rivière souterraine, être fasciné par les plus grandes sculptures, faites par la nature, et faire une excursion en bateau le long du lac souterrain!

Une autre attraction naturelle de cette région, Imereti, est Okatse Canyon. Y arriver de Kutaisi prendra 40-60 minutes. Cette zone protégée vous offre une belle randonnée à travers la forêt pour une expérience passionnante de marcher le long du sentier suspendu à la plate-forme panoramique. Rivière en pleine croissance, montagnes verdoyantes et air frais plus un peu d’adrénaline – oh, vous allez adorer!

Dans cette région, sur le chemin de Kutaisi, il y a une ville thermale Tskaltubo. Ce n’est pas chic, mais vous trouverez des hôtels très décents, qui offrent un excellent traitement de spa avec des eaux minérales locales. Ces eaux peuvent faire de la magie avec votre corps! Même Staline l’a aimé ici. Vous pouvez toujours prendre un bain dans une salle de bain, où il a cédé à des procédures d’eau curatives.

En passant, la Géorgie n’est pas seulement un pays de culture ancienne, une grande nature et des sources de guérison. C’est aussi une maison de culture viticole vieille de 8000 ans! Si vous avez assez de temps, essayez d’aller dans la région viticole de Kakheti, qui est la plus grande du pays.

Si vous n’êtes pas en mesure de couvrir de grandes distances, vous pouvez aller au village de Baghdati, où vous trouverez deux petits vignobles, mais célèbres. Ils appartiennent à Gaioz Sopromadze et Zurab Ghvaladze. À côté de la ville de Terjola, il y a aussi un grand magasin de vins de Khareba, l’une des plus grandes entreprises viticoles nationales. Les meilleurs types de raisins locaux sont Tsolikouri et Khikhvi (tous deux blancs). Vous devez essayer le vin, fait d’eux!

Dans 1,5 – 2 heures de route de Kutaisi il ya une région rurale Racha, qui est parfaite pour la randonnée et la dégustation de vin. Les villes minuscules Ambrolauri, Bugeuli et Tsageri sont les endroits où les vins les plus rares et les plus chers sont cultivés dans leurs zones micro spéciales. Rappelez-vous Khvanchkara, Aleksandrouli, Usakhelouri – ces noms longs et difficiles à prononcer sont les meilleurs!

Racha n’est pas super développé pour le tourisme de masse, vous pouvez donc être un pionnier dans la découverte de sa beauté naturelle et des trésors en bouteille.

Vous voyez, même si la Géorgie est un très petit pays, vous aurez besoin d’au moins deux ou trois jours pour voir les meilleurs endroits d’une région! Commencez votre exploration de la Géorgie cet automne, et vous serez impatient de revenir et d’expérimenter de plus en plus!

(Translated from English for www.dariko.net by Maria Christina Fakhoury)

About Dariko

Born in Ukraine, now Tbilisi-based. Love seeing new places.

Page with Comments

  1. Hi Dariko, we visited Kutaisi this year, and I must agree with everything you wrote about Kutaisi. Our best experience was definitely Okatsee, and the hanging patway with amazing view. On the way we stopped by Kinchkha waterfalls which I would also recommend. Georgia has a beautiful nature, friendly people, and excellend food. I will definitely go back and visit other places.
    All the best and have a nice day Cs.

Comments are closed.

#lifehack_Georgia: Landing in Kutaisi: what’s next?

#lifehack_Georgia: Landing in Kutaisi: what’s next?

#lifehack_Georgia: Landing in Kutaisi: what’s next?

In September 2016 WizzAir launched new connections between Georgia and Italy, Germany, Cyprus, Bulgaria and Greece.  With full understanding, that the newcomers might be confused with what Georgia actually is, I am going to give you a couple of tips, where to go and what to see, if you travel with WizzAir to Kutaisi airport.

In the Greek mythology you might have found the name Colchis, right? That was Western Georgian kingdom! Jason and the Argonauts were looking for the Golden Fleece here. In the Middle Ages this kingdom used to be blooming… In its Golden Age, XI – XII centuries, Kutaisi was the central city of united Georgian kingdom. The city is not super big now, but it still plays an important role in the life of the country (it is a seat of the Georgian Parliament). You will definitely find something interesting to see there and around it.

Start your acquaintance with a walk in the old city center, on the banks of river Rioni, see the central park and a park with a cable car, and then take a cab and go visit UNESCO places. One of them, Bagrati Cathedral, is pretty visible almost from every point the city. It used to stand in ruins for a long time, but even then the locals came to pray. Now its beauty is restored… but the previous government decided to add an elevator to that, which pissed UNESCO. So the construction was stopped, elevator is there, but it doesn’t work. Many epochs and many reminders of different rulers of Georgia are united in this building… (sarcasm)

In 7 km from Bagrati, there is another UNESCO Heritage site, Gelati Monastery. It has nothing to do with gelato, but its importance for Georgia is hard to describe. In the Middle Ages there was an academy, one of the biggest in the region, which was very famous. Scholars and students from the whole Black Sea and Caucasus area streamed there to study theology and philosophy.

The interior of Gelati Cathedral is impressing with well-preserved medieval frescoes. The colours and details are amazing! So is the view from the monastery yard over Kutaisi and Lesser Caucasus. Next to one of the entrances, there is a grave of David the Builder, the greatest ruler of Georgia. His last wish was to place this grave next to the door, so that people could step on it. The monarch had severe political will combined with complete understanding of his human mistakes, and wanted such kind of absolution in after-life…

Finish the exploration of Kutaisi’s surroundings with a visit to Motsameta monastery. It is not in the list of UNESCO, but lovely, a bit hidden setting, beautiful park and a chance to tell your wish to the local saints David and Constantine, is a good incentive to visit it together with the other two churches.

As you are back to Kutaisi, don’t hesitate to go to a restaurant with local cuisine and try Imeruli khachapuri – local kind of cheese bread, based on regional cheese. It is known not in Georgia only, but in the neighbour countries as well! Imereti, this region of Georgia, is famous not just for cheese, but also for small corn breads, mchadi. Combine it with cheese plate, salads with walnut sauce, and you will be happy!

Nature lovers will enjoy a visit to Sataplia Natural Reserve. It used to be a place, where the bees places their nests on the rocks (hence the name: “taphli” means “honey” in Georgian). The protected area is full of rare local plants, and it offers you an unforgettable experience of walking on a transparent panoramic platform. Breathtaking! And the most exciting thing about this place is a beautiful carst cave, where the footprints of plant-eating dinosaurs have been discovered by the scientists!

There is another bigger cave in the area. Its name is Prometheus Cave – you see, the Greek mythology pops up again, as it is believed that Prometheus was punished buy the gods here, in the Caucasus mountains. Walk along the empty bed of a huge underground river, be fascinated by the greatest sculptures, made by nature, and make a boat trip along the underground lake!

Another natural attraction of this region, Imereti, is Okatse Canyon. Getting there from Kutaisi will take 40-60 minutes. This protected area offers you a short beautiful hike through the forest to a thrilling experience of walking along the hanging pathway to the panoramic platform. Growing river, green mountains and fresh air plus a bit of adrenaline – oh, you will love it!

In this very area, on the way to Kutaisi, there is a spa town Tskaltubo. It is not fancy, but you will find very decent hotels, which offer great spa treatment with local mineral waters. Those waters can do magic with your body! Even Stalin liked it here. You can still have a bath in a bath hall, where he gave in to curative water procedures.

By the way, Georgia is not just country of old culture, great nature and healing springs. It is also a home of 8000-years-old winemaking culture! If you have enough time, try to go to winemaking region of Kakheti, which is the biggest in the country.

If you are not into covering huge distances, you can go to Baghdati village, where you will find two small, but famous wineries. They belong to Gaioz Sopromadze and Zurab Ghvaladze. Next to the town Terjola there is also a big wine store of Khareba, one of the biggest national wine factories. The best local grape sorts are Tsolikouri and Khikhvi (both white). You have to try the wine, made of them!

In 1.5 – 2 hours drive from Kutaisi there is a rural region Racha, which is perfect for hiking and wine tasting. Tiny towns Ambrolauri, Bugeuli and Tsageri are the places, where the most rare and expensive wines are being grown in their special micro zones. Remember Khvanchkara, Aleksandrouli, Usakhelouri – those long and hard-to-pronounce names taste the best!

Racha is not super developed for mass tourism, so you can be a pioneer in discovering its natural beauty and bottled treasures.

You see, even though Georgia is a very small country, you will need at least two or three days to see the best places of one region! Start your exploration of Georgia this autumn, and you will be eager to come back and experience more and more!

(This article was also published by me at the official tourism website of Georgia, www.georgia.travel)

About Dariko

Born in Ukraine, now Tbilisi-based. Love seeing new places.

Page with Comments

  1. Hi Dariko, we visited Kutaisi this year, and I must agree with everything you wrote about Kutaisi. Our best experience was definitely Okatsee, and the hanging patway with amazing view. On the way we stopped by Kinchkha waterfalls which I would also recommend. Georgia has a beautiful nature, friendly people, and excellend food. I will definitely go back and visit other places.
    All the best and have a nice day Cs.

Comments are closed.