Vacances en Géorgie: Attentes vs. Réalité

Vacances en Géorgie: Attentes vs. Réalité

Le temps de planifier des vacances en Géorgie est maintenant! C’est toujours un moment présent, car le pays perd sa saisonnalité. Bien que, le printemps et l’automne sont mes saisons préférées ici: ils sont chauds, ensoleillés, fructueux et très colorés. J’espère que vous les apprécierez aussi!

Pendant les salons de voyages auxquels j’ai assisté, beaucoup de gens me posaient des questions très élémentaires. Cela m’a fait comprendre que je devrais expliquer les choses évidentes plusieurs fois:

– faut-il un visa pour la Géorgie (non, si vous détenez le passeport ou le permis de séjour de l’UE, des États-Unis, de la CEI, des EAU)

– Est-ce que les gens se tuent encore (pour l’amour de Dieu!)

– Y at-il encore la guerre en Géorgie (Jésus, non!)

– est-ce que la security est bien en Georgie (si vous vous habituez à des conducteurs qui sont très rapides, alors oui, le niveau du vol de rue est proche de zéro).

Il y avait aussi des questions comme:

– À quelle distance se trouve la Géorgie (2-3 heures avec WizzAir de Berlin, Munich, Dortmund, Milan, Budapest, Varsovie, deux heures d’Istanbul, le principal centre de transfert, trois heures de Dubaï ou Sharjah, Riga, Kiev, Vienne et Munich )

– aimez-vous toujours Staline en Géorgie (la question la plus drole des étudiants autrichiens)

– La Géorgie fait-elle partie de la Russie (si l’Allemagne faisait encore partie du Saint Empire Romain, alors, ehm, oui)

– Y a-t-il des trains pour les montagnes du Caucase et pourquoi n’y en a-t-il pas (parce que les montagnes du Caucase ont 2000-5000 m de hauteurs et il était assez difficile d’organiser des rails là-haut)

J’ai aussi compris qu’il y a des gens à la recherche d’options économiques, qui sont déroutés par les prix des agences de voyages et des chauffeurs de taxi … Il est vraiment dommage que les informations sur la Géorgie en langues étrangères soient insuffisantes pour éviter l’arnaque , tomber malade ou avoir faim. J’essaie de vous aider.

MÉTÉO

Quelle est la meilleure période pour voyager en Géorgie, vous pouvez demander avant d’aller à Expedia, WizzAir, Pegasus, Turkish Airlines ou le site Web FlyDubai. Tout dépend de ce que vous préférez: la mer, le ski ou la randonnée, car la nourriture, le vin et le patrimoine culturel sont accessibles toute l’année.

Ceux qui pensent que la Géorgie est froide et sombre presque-Russie comme vous le voyez dans les films de James Bond … mwa-ha-ha, c’est très faux. Ceux qui voyagent ici en décembre ou en février et qui veulent vivre une «Géorgie ensoleillée», comme on l’appelait à l’époque soviétique, peuvent aussi se tromper. En général, ce pays est plutôt ensoleillé et chaud que froid, mais les gars, vérifiez où la ligne de l’équateur est 🙂

L’été est généralement chaud, l’hiver est enneigé dans les montagnes et assez venteux dans les villes comme Tbilissi, Batoumi et Koutaïssi. Mai, juin, septembre et octobre sont généralement très agréables.

Aller dans les montagnes pour faire de la randonnée est le meilleur dans la période entre mai et octobre. Bien que, dans certains parcs nationaux, les conditions météorologiques peuvent être assez difficiles: disons, le printemps à Lagodekhi peut causer des inondations de la rivière et la mi-été à Vashlovani est chaud et sec comme l’enfer. Le parc national de Mtirala est toujours extrêmement humide, et Tusheti n’est pas toujours accessible à cause des pluies (appelez ou écrivez l’administration des parcs pour obtenir plus d’informations réelles).

Les hauts plateaux de Svaneti et de Racha se rapprochent en raison des vols domestiques en provenance de Kutaisi et de Natakhtari (Tbilissi), mais les vols sont également très dépendants de la météo. Mieux vaut les réserver à l’avance, car le nombre de places est faible, et voir ce qui va se passer.

Les endroits basiques comme Tbilissi, Telavi, Kvareli, Sighnaghi, Koutaïssi, Batoumi et Borjomi sont accessibles à tout moment, alors ne vous inquiétez pas: si vous êtes venu en Géorgie pour un week-end, vous pouvez le dépenser très activement.

HEBERGEMENT

La Géorgie est devenue un peu chère. Le nombre de voyageurs a gâché les propriétaires de toute propriété, donc même un vieil appartement soviétique pourrait coûter beaucoup sur AirBnB ou Booking.com. Pourtant, les sites mentionnés ci-dessus sont toujours le moyen le plus pratique pour trouver un endroit pour rester.

Comme je le sais, de nombreux voyageurs qui se rendent à Tbilissi après avoir acheté les paquets, ne restent pas dans le centre-ville, mais à la périphérie, puis se rendent à la ville en taxi. C’est une option pratique, si vous voulez économiser de l’argent, mais comme les pilotes essaient aussi de vous facturer au maximum, vous ne pouvez rien sauvegarder du tout.

La réponse est – négocier (5-7 lari est tout à fait correct, si vous voyagez d’Iveria Inn, Dolabauri, Grand Palais etc), demandez au personnel de l’hôtel de vous appeler un taxi, utilisez Taxify ou Taxi Maxim.

Dans les autres villes et villages, les auberges et les pensions sont plus faciles à réserver car le choix n’est pas très diverse.

QUE FAIRE ET CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

Si vous êtes à Tbilissi pour une courte période de temps, essayez de goûter de la vraie cuisine géorgienne, du vin et de la bière dans des endroits non-touristiques (certains d’entre eux que j’avais l’habitude d’énumérer ici). Maintenant, il y a beaucoup de restaurants dans la vieille ville qui bousculent simplement les gens à l’intérieur. Aller là-bas est un NON évident.

Kutaisi, Batoumi, Telavi, Borjomi et les autres villes ne vous donneront pas un choix énorme de nourriture internationale, donc la cuisine traditionnelle géorgienne est garantie!

Les bains de soufre célèbres de Tbilissi peuvent être un must, si vous voulez vous débarrasser de toute la saleté du passé et l’odeur du soufre ne vous rend pas malade. Si vous me demandez, j’aime aller là-bas. Si vous voyagez dans un petit groupe de personnes, partagez une voiture en allant quelque part. Par exemple, il y a des marshrutkas directs de Tbilissi à Kazbegi (10 lari), mais si vous avez besoin de faire une halte près de la forteresse d’Ananuri ou d’aller voir une énorme mosaïque soviétique sur le monument à l’amitié russo-géorgienne sur Kazbegi, mieux vaut un taxi pour 70-90 lari à la même station de métro Didube.

Il y a des marshrutkas de Tbilissi à Mtskheta pour 1 lari, mais monter au monastère de Jvari et à la ville souterraine de Uplistsikhe est problématique. Donc, je conseillerais de négocier une voiture à nouveau. Peut-être même de Mtskheta.

Même histoire avec Kutaisi et les monastères environnants, Borjomi et Akhaltsikhe (Rabati). Au moins il y a des navettes de Tbilissi au monastère David Gareji (Gareji Line) et Tbilissi – Telavi – Gremi – Kvareli (Donkey Express) Un autre conseil: réserver des services de parapente à Kazbegi et Gudauri et des avions de Vanilla Sky à Mestia et Racha à l’avance! Ce n’est pas la chose à faire spontanément pour le moment.

En passant, le nombre de boutiques et de cafés à Racha et Svaneti (en particulier Ushguli) augmente très lentement: ces régions sont aussi crues que pittoresques, alors pensez à votre chocolat préféré, chips ou crème solaire à l’avance. Si vous avez d’autres questions, Je serais heureuse d’aider. Vous pouvez vous abonner à ma page Facebook pour être mis à jour sur la localisation géorgienne.

Faites vos valises et laissez-nous vous rencontrer en Géorgie!

(Translated from English for www.dariko.net by Maria Christina Fakhoury)

About Dariko

Born in Ukraine, now Tbilisi-based. Love seeing new places.

Holidays in Georgia: Expectations vs. Reality

Holidays in Georgia: Expectations vs. Reality

Holidays in Georgia: Expectations vs. Reality

Dear friends, it’s been a while! After dozens of hours in the airports, buses and exhibition halls and endless talking to thousands people, I have a chance to quietly stick to my keyboard and help some of your plan your trip to Georgia. April is giving me two business trips to Baku and Almaty again, in order to represent Georgian tourism there, so I suppose that the next article will appear not very soon.

But the time to plan holidays in Georgia is now! It is always a now, as the country is losing its seasonality. Though, spring and autumn are my favorite seasons here: they are warm, sunny, fruitful and very colourful. I hope you will enjoy them too!

During the travel fairs I attended, many people were asking me very basic questions. It made me understand that I should explain things obvious for me time and again:

  • does one need visa for Georgia (no, if you hold the passport or residence permit of the EU, US, CIS, UAE),
  • do people still massively shoot each other in Georgia (for God’s sake!),
  • is there still war in Georgia (Jesus, no),
  • is it safe to travel in Georgia (if you get used to drivers who are very fast, then yes; street robbery level is close to zero).

There were also questions like:

  • how far is Georgia (2-3 hours with WizzAir from Berlin, Munich, Dortmund, Milan, Budapest, Warsaw; two hours from Istanbul, the main transfer hub; another three hours from Dubai or Sharjah, Riga, Kyiv, Vienna and Munich),
  • do you still love Stalin in Georgia (the most hilarious question from Austrian students),
  • is Georgia a part of Russia (if Germany was still a part of Holy Roman Empire, then, ehm, yes),
  • are there trains to the Caucasus mountains and why there are none (because Caucasus mountains are 2000-5000 km high and it was quite problematic to organize rails up there);

I also understood that there are people looking for budget friendly options, who are getting confused by the prices of travel agencies and taxi drivers… It’s quite pity that the volumes of information about Georgia in foreign languages are insufficient to help avoiding the ripping off, getting sick or staying hungry. I’m trying to help you out.

WEATHER

What is the best time to travel to Georgia, you may ask before going to Expedia, WizzAir, Pegasus, Turkish Airlines or FlyDubai website. It all depends on what you prefer: sea, skiing or hiking, because food, wine and cultural heritage are accessible year-round.

Those who are thinking that Georgia is a gloomy cold almost-Russia as you see it in James Bond movies… mwa-ha-ha, that’s very wrong. Those who travel here in December or February and want to experience “sunny Georgia”, as it was called in the Soviet times, can be wrong too. In general, this country is rather sunny and warm than freaking cold, but guys, check out where the equator line is 🙂

Summer is usually hot, winter is snowy in the mountains and quite windy in the cities as Tbilisi, Batumi and Kutaisi. May, June, September and October are usually very pleasant.

Going to the mountains to hike is the best in the period between May and October. Though, in some national parks the weather conditions can be quite tricky: let’s say, spring in Lagodekhi can cause river floods and midsummer in Vashlovani is hot and dry as hell. Mtirala National Park is always extremely humid, and Tusheti is not always accessible because of rainfalls (call or write the administration of parks to get more actual information).

Village Lower Omalo

Highlands of Svaneti and Racha are becoming closer due to domestic flights from Kutaisi and Natakhtari (Tbilisi), but the flights are also very weather-dependent. Better to book them in advance, as the number of places is little, and see what will happen.

Nevertheless, basic places as Tbilisi, Telavi, Kvareli, Sighnaghi, Kutaisi, Batumi and Borjomi are accessible anytime, so don’t worry: if you came to Georgia for a weekend, you can spend it very actively.

ACCOMMODATION

Georgia is not hilariously cheap anymore. The amount of travelers spoiled the owners of ANY property, so even an old Soviet flat might cost quite a lot on AirBnB or Booking.com. Still, the above mentioned websites are still the most convenient way to find a place to stay.

As I know, many travelers who go to Tbilisi having bought the packages, are staying not in the city center, but at the outskirts, and then travel to the city by taxi. This is a convenient option, if you want to save money, but as the drivers also try to charge you by maximum, you might not save anything at all.

The answer is – negotiate (5-7 lari is totally alright, if you travel from Iveria Inn, Dolabauri, Grand Palace etc), ask the hotel staff to call you a taxi, use Taxify or Taxi Maxim.

In the other towns and villages the hostels and guesthouses are easier to book, as the choice is not that big.

DOS AND DON’TS

If you are in Tbilisi for the short period of time, try to taste real Georgian food, wine and beer in non-touristic places (some of them I used to list here). Now there are quite a lot of restaurants in the old town that simply hustle people inside. Going there is an obvious NO.

Kutaisi, Batumi, Telavi, Borjomi and the other towns won’t give you a huge choice of international food, so the Georgian traditional cuisine is guaranteed!

Famous sulfur baths of Tbilisi can be a must, if you want to get all the dirt of the past get rubbed off and the smell of sulfur doesn’t make you sick. If you ask me, I like going there.If you are traveling in a little group of people, share a car while going somewhere. For example, there are direct marshrutkas from Tbilisi to Kazbegi (10 lari), but if you need to make a stop near Ananuri fortress or go see a huge Soviet mosaic on the monument to Georgian-Russian friendship on the way to Kazbegi, better take a cab for 70-90 lari at the same Didube metro station.

There are marshrutkas from Tbilisi to Mtskheta for 1 lari, but going up to Jvari Monastery and cave town Uplistsikhe by public transport is problematic. So I’d advise to negotiate a car again. Maybe even from Mtskheta.

Same story with Kutaisi and the surrounding monasteries, Borjomi and Akhaltsikhe (Rabati). At least there are shuttles from Tbilisi to David Gareji Monastery (Gareji Line) and Tbilisi – Telavi – Gremi – Kvareli (Donkey Express)!Another tip: book paragliding services in Kazbegi and Gudauri and planes of Vanilla Sky to Mestia and Racha in advance! It’s not the thing to be done spontaneously yet.

By the way, the amount of shops and cafes in Racha and Svaneti (especially Ushguli) is growing very slowly: those regions are as raw as picturesque, so think about your favorite chocolate, chips or sunscreen in advance.Should you have any other questions, I would be happy to help. You can subscribe to my Facebook page to be updated about Georgian whereabouts.

Stay tuned and pack your bags to Georgia!

About Dariko

Born in Ukraine, now Tbilisi-based. Love seeing new places.